• Animalerie Maxi Zoo

    Je côtoie essentiellement les animaleries n'ayant pas assez de connaissances parmi les éleveurs, je vais donc chez  Amiland - Animalis - Maxi Zoo...

    Animalerie Maxi ZooEt là je dois dire que Maxi Zoo je suis en colère et hyper déçue.
    Je suis tombée sous le charme des axolotl il y a un an. Nous en avons pris 2 auprès d'Amiland et je les aime et adore à un point que je ne pensais pas .
    Je vous en avais parlé sur mon blog principal et vous ferai des infos détaillées prochainement.
    Nous avions été déçus de la façon dont le vendeur avait saisi et speedé pour mettre les plantes dans un sachet & ayant besoin de nouvelles plantes, cette fois-ci nous voulions aller dans une autre animalerie, un peu plus loin certes mais tout de même plus grande au niveau aquariophilie.

    Grand mal nous en a pris, j'ai eu mal au cœur, je regrette de ne pas avoir fait de photo...
    Nous avions fait nos recherches avant de partir pour savoir exactement quoi prendre et tenter de retenir le nom car forcément en grec ou latin ma langue fourche légèrement beaucoup.
    Donc bref, ayant eu auparavant une bonne expérience avec un hamster, nous avons tenté de retourner auprès de Maxi Zoo sur Seclin dans le département du Nord ...

    Nous arrivons au niveau de la partie aquariophilie et je cherche quelques plantes, premier étonnement => un nombre incroyable d'algues sur les parois des aquariums.
    ok qu'à cela ne tienne on dira que ce n'était pas le bon jour pour y aller ...
    Mais lorsqu'au milieu des plantes mon regard s'arrête et je ne cherche plus rien, je m'écarte et je vais analyser tous les aquariums.

    Animalerie Maxi Zoo

     puis je reviens vers les plantes et mon compagnon me voit faire mon manège et j'ai sûrement du changer de tête.
    Tels que vous voyez sur les photos, les axolotls ont des branchies avec filaments rosé à rouge en fonction de l'état dans lequel ils sont (en chasse, en amour, en stress ...)
    J'ai encore un peu de mal à comprendre ce qui c'est passé chez maxi Zoo...
    J'ai vu un Axolotl en mode fantôme mais je suis sûre à 98% qu'il était en fait mort ou presque...

    Le mode fantôme chez un axolotl c'est resté inerte et avoir les branchies blanches (d'où le nom)
    Le problème est que dans ma situation il était effectivement inerte, mais il n'avait plus aucun filament sur ses branchies... 

    Il était là à la vue de tous inerte, oui totalement inerte, à la surface de l'eau, une patte complètement retournée et une autre coincé dans un plastique où se trouver un poisson combattant.. car oui il est devenu à la mode de mettre un poisson combattant dans des micro aquarium (voire des verres) < 4l ... fin bref je ne vais pas ouvrir de débats sur les micro aquarium.
    Donc oui il était totalement inerte puis mon compagnon fini par s'approcher et me dire il t'arrive quoi et j'arrive juste à dire il est dans un sale état... et là une petit voix me dit ça fait plus de 10 minutes qu'il bouge pas.
    Un enfant qui voulait probablement juste savoir ce que c'était, était resté là dans l'espoir de le voir bouger.
    Mon compagnon détourne le regard et me dit vient on s'en va hors de question de prendre quoi que ce soit chez eux...

    Animalerie Maxi Zoo

    Nous n'avons pas forcément suivi les bons conseils au départ, et nous corrigeons les erreurs chez nous (exemple : le quartz est toxique pour les axolotls, celui que vous voyez sur la photo a donc été enlevé)
    Mais là j'avoue que je suis surprise qu'une animalerie qui se dit experte et dont le slogan est : "Pour le bonheur des animaux" franchement je ne sais plus trop quoi penser à part PLUS JAMAIS...

     

    Ce que j'ai appris en rentrant chez moi est que mon compagnon a vu 4 petits axolotl d'environ 5 cm dans le même état.
    A savoir que pour être viable, un axolotl ne doit pas être proposé avant minimum 10 cm.

    Donc bref vous l'aurez compris pour moi l'image ci-dessous je n'y crois plus mais alors plus du tout ...

    Animalerie Maxi Zoo

    Je remplacerai personnellement Bonheur par malheur après avoir vu cette scène... frownfrownfrownfrown

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ 

    ChtiteFourmi


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2016 à 23:32

    Yo ! 
    Je ne suis pas aquariophile moi-même mais ma mère à plusieurs bacs dont des poissons combattants. Si on oublie le débat sur les micros aquarium (qui sont à mon sens scandaleux), il n'est pas rare de voir les aquariums peu ou mal entretenus dans certaines animaleries. Par exemple, avant qu'ils changent suite à des plaintes, au Jardiland qui se trouve près de chez moi il n'était pas rare de voir des combattants agonisants, des poissons rouges décédés au fond des bacs qui au vu de la couleur et de l'état de décomposition avancé devaient se trouver là depuis plus de 4h... Et les guppys, qui étaient tous malades (à chaque fois) et qui ne survivaient pas longtemps, MÊME pour des guppys.
    Sans parler des conseils, pas toujours bons. J'ai entendu la vendeuse devant moi affirmer que dans un 60L, il était possible de mettre un poisson combattant au milieu des autres poissons : C'EST FAUX !!!! 

    C'est triste de voir comment sont traités les animaux aquatiques dans certaines animaleries. Certes, ça demande beaucoup de travail et d'entretien, mais les animaleries qui font ces choix sont au courant et devraient prévoir de former et recruter du personnel en conséquence (les pauvres sont généralement occupés aux caisses et à la "distribution" des poissons VOIRE des rayons d'à-côté, ce qui ne permet bien sûr pas de prendre le temps de faire en sorte d'éliminer les cadavres et autres joyeusetés). 
    Le mieux à faire dans ces cas là et d'envoyer une lettre de réclamation et de ne plus rien acheter au magasin tant que les conditions de vie des animaux n'ont pas été améliorées... C'est scandaleux !

      • Samedi 23 Avril 2016 à 23:49

        je te rejoins sur ta réponse car nous avons du faire 3 magasins avant d'en trouver un potable
        on a pu voir les produits utilisés - les tests en vue (en cours au moment où nous venions d'arriver) et de l'eau clair et 0 escargot dû au manque de propreté vers les plantes...
        Bizarrement c'était Amiland à Lesquin, je le cite car il s'agit de la même enseigne où nous allons habituellement, mais pas la même commune.
        On a vu une énorme différence en entrant dans le magasin, d'un magasin à un autre, bien que ce soit la même enseigne, c'est étonnant la différence, j'avais pu le constater sur lesmagasins courant (genre Leclerc- Carrefour - Casino - Cora ...) mais pas en animalerie.
        Et oui t'inquiète pas la réclamation sur ce que j'ai vu part à la poste dès lundi... et je ne suis pas prête d'y retourner

    2
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:12
    Coucou, franchement ça m'étonne pas. Certains vendeurs sont incompétents et c'est très triste de voir ça. J'ai également un aquarium avec un poisson jaune (Teddy), j'étais dans une animalerie et j'ai dû conseiller un acheteur car la vendeuse n'en savait rien...
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 09:42

        Ce serait pourtant si simple d'aider en formation  pour les conditions de vie des animaux, ils seraient mieux élever et entretenus 
        En plus ce serait sécurisant pour la clientèle et ça fidéliserait ... du coup leur C.A. et bénéfices s'en ressentiraient ... 

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 12:06

        Surtout je ne comprends pas, parce que si leur marchandise "meurt" ils doivent en recommander plus donc logiquement ils perdent des sous en plus d'avoir une mauvaise réputation non ?

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 13:07

        ça dépend car il faut rentabiliser la formation, mais si ils forment leur vendeurs sur 2 secteurs maxi ça leur permet de les faire tourner en cas de congés ou d'absence maladie et ça pourrait devenir rentable sur l'année voir sur 2 ans au pire.
        mais la réputation qui baisse là oui ça fait chuter, c'est pour ça que je précise bien la localisation du magasin car je ne sais pas si ils sont tous comme lui. (j'espère que non) 
        Mais ce genre de boutique devrait être surveillée de plus près on s'attarde sur tout sauf les animaleries ... dommage no

    3
    Dimanche 24 Avril 2016 à 14:35

    Pouet !

    Je comprends totalement ta réaction. Moi aussi j'ai déjà été choquée de l'état de certains animaux lorsque je suis dans des animaleries type Jardiland, Maxi Zoo et compagnie. Cela ne te donne pas envie d'acheter, parce que tu ne sais pas si celui que tu achètes va tenir longtemps comme le dit la fiche technique et/ou le vendeur quand tu vois son état.

    C'est triste à dire, mais ils délaissent des animaux au profit d'autres, par manque de personnel (compétent ou non) ... J'ai déjà vu au Jardiland de Essey-lès-Nancy, du monde autour des poules (et donc du personnel qui surveille au cas où) et que dalle ailleurs ... dès qu'un animal fait le buzz, ils vont faire attention à celui-là au lieu des autres, et tant pis pour les autres.

    Il y a un Maxi Zoo à Frouard (près de chez moi) et je ne suis pas sûre, mais je crois qu'ils ne vendent pas d'animaux là-bas. Le magasin est trop petit (je pense). Déjà qu'on n'y trouve que des aliments et du matériel pour chat et chien principalement.

    J'espère que le problème des animaux en piteux état est vraiment localisé à certains magasins et pas à d'autres, sinon je trouve ça cruel d'abandonner des animaux dans des "cages" pour rien du tout au final.

    Je pense qu'il faut faire une réclamation, mais je ne pense pas que la voix d'une personne sera suffisante ... Un peu comme les pétitions quoi !

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 21:35

        la réclamation va partir, mais pour le côté pétition, je suis pas top douée là dessus arf

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 22:39

        Franchement vu l'échelle je suis pas sûre qu'une pétition soit efficace

      • Lundi 25 Avril 2016 à 18:03

        Je ne disais pas qu'il faut faire une pétition contre eux, je prenais les pétitions comme l'exemple de puissance du nombre. Peu de voix = pas d'influence, alors que beaucoup de voix = de l'influence

      • Lundi 25 Avril 2016 à 19:14

        ah ^^ oki j'avais pas compris oops

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 26 Avril 2016 à 19:23

    C'est complètement affolant ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi, n'y va plus. J'ai eu un cas semblable il n'y a pas longtemps. Je suis allée dans l'animalerie la plus proche de chez moi, que je ne citerai pas car c'est complètement affolant ! J'y suis allée pour un repérage car après la mort de mon poisson rouge et de mon poisson jaune il y a quelques années je me suis dis que je pourrais reprendre un poisson, ils sont tellement adorables et reposants. Et l'horreur ! Il y avait un poisson mort dans le filtre de l'eau coincé et presque éventré... Je suis allée demander à ce qu'on l'enlève... Je ne sais pas ça faisait combien de temps qu'il était là mais j'étais horrifiée. Plusieurs semaines après j'ai réussi à me convaincre que ce n'était pas le bon jour... Mon aquarium était près et n'attendait plus qu'un petit poisson mignon. Malheureusement, il est mort il y a 1 mois au bout de quelques temps je n'avais pas fait attention mais j'y suis retournée quand j'ai vu que mon poisson avait contracté la maladie des points blancs. Le problème est que l'ensemble des poissons étaient tous atteints de la maladie... J'ai essayé de traiter mon poisson, mais malheureusement les points blancs avaient déjà atteint les branchies. Je sais que je n'irai plus jamais là-bas... C'est de la maltraitance... surtout que mon poisson qui était assez peureux commençait à jouer avec moi tous les matins... Ca m'a vraiment attristé.. Je crois que c'est la pire expérience que j'ai pu avoir et vraiment j'suis traumatisée et en colère ! C'est fou ! Des fois j'ai envie de tous les prendre et de les sauver... Mais bon... 

    Pour justement parler des combattants, toi aussi dans chaque animalerie où tu vas soit il sont dans des verres, soit ils restent plusieurs jours dans leurs sachets près à la vente, les nageoires abîmées et sans manger ? Parce que moi je commence à me demander si faudrait pas faire quelque chose contre ça... D'accord il ne peuvent pas vivre ensemble... Mais il doit être possible de trouver un autre moyen...

     

    Désolée pour le roman, je suis un peu indignée ! 

    Bien à toi

      • Mardi 26 Avril 2016 à 19:54

        Je ne trouve pas ta réponse trop longue au contraire.
        Je suis navrée pour ton poisson et comprends que tu ne retourneras plus dans ton animalerie habituelle
        Pour les combattants oui toutes les animaleries/jardinerie commercialisant cette espèce les mettent dans des verre ou des nano aquarium.
        Je ne sais pas à quoi ils pensent quand ils font ça "Ce sont des poissons ça ressent pas l'enfermement" ou "personne ne s'y attache vraiment" ou je ne sais trop quoi mais j'ai du mal à comprendre.

        Pourtant pour vivre un poisson a besoin de place, et pas seulement en litres, les dimensions de l'aquarium sont important aussi arf
        Pour ce magasin, j'attends de voir la réponse que je recevrai de la direction, si tant est que j'ai une réponse ... si il y a un engagement de leur part j'irai vérifier et si effectivement le soin apporté est mieux à ce moment là j'en reparlerai ici. Mais bon j'attends déjà qu'ils reçoivent ma réclamation, le courrier étant parti hier.

      • Mardi 26 Avril 2016 à 21:27

        Pour trouver un autre moyen, je t'assure que c'est possible : je connais des animaleries qui les ont mis dans de petits bocaux (mais plus grands que ceux qu'on voit habituellement) où ils peuvent recevoir à manger, etc... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :