• Les soldes comment ça marche vraiment ???

    Aujourd'hui j'ai voulu me faire un p'tit peu sérieuse en reprenant un article que j'avais fait dans mon ancien blog.
    Je sais nous sommes entre 2 périodes de soldes mais c'est pas à la dernière minute que les conseils sont les bienvenus, vu que la baisse de prix s'applique sur un article qui doit être en rayon pendant au moins un mois avant la date de début des soldes ....
    Donc voili voilou je fais mon article sérieux du jour.
    Déjà il faut savoir que je n'ai qu'un site de référence, celui mis en ligne par le gouvernement & la DGCCRF (vous pouvez y accéder en cliquant ici). Ouep je préfère passer par le bon dieu plutôt que par ses saints, car après tout on parle de notre porte-monnaie là .... et vu le nombre de sites et blogs qui se contredisent au moins je suis sûre de ma source en utilisant celui-ci^^

    Je vais essayer de pas faire trop long mais je promets rien ...
    Selon la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, les soldes ont lieu sur 2 périodes fixes chaque année :

    Soldes d'hiver le 2° mercredi de janvier à partir de 8h du matin
    Soldes d'été le dernier mercredi du mois de juin à partir de 8h du matin.

    La durée des soldes est fixée à 5 semaines.

    Les soldes comment ça marche vraiment ???

    Cependant les commerçants ont le droit de pratiquer des périodes de soldes complémentaires de 2 façons et sous certaines conditions :
    -Soit une période de 2 semaines
    -Soit deux périodes de 1 semaine

    Il faut savoir que les soldes sont les seules périodes où la vente à perte est autorisée.

    Pour être dans les règles de l'art fixées par le gouvernement et la DGCCRF, les soldes doivent respecter certaines conditions :

    -Etre accompagnés ou précédés de publicité ;
    -Favoriser un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins 1 mois ;
    -Comporter une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler ;
    -Etre pratiqués pendant des périodes fixes (soldes d'été et d'hiver) ainsi que pendant des périodes complémentaires librement choisies par les commerçants.
    -Les prix soldés inclus les mêmes garanties que les prix non soldés, ce qui signifie qu'en cas de vice caché sur un produit soldé, le vendeur ne peut refuser d'échanger ou de rembourser le produit (vice caché veut dire que les défauts visibles par le client au moment de l'achat ne peuvent pas être pris en compte dans la demande de remboursement par exemple vous souhaitez acheter une machine à laver il y a un coup sur la paroi avant l'achat, vous ne pouvez pas demander le remboursement de cette dernière)

    Les soldes comment ça marche vraiment ???

    Lorsque vous avez une 2° réduction sur un prix déjà en promotion ou soldé, faites attention au prix sur lequel s'applique cette 2° réduction si c'est sur le prix d'origine ou le prix déjà promu.
    Car là par contre pas de règles obligatoires si ce n'est de préciser sur quel prix se fait la 2° réduction.

    Par exemple :
    Un produit à 100€ avec 60% de réduction = 40€ en caisse
    Sur ce même produit une 2° réduction de 20% :

    **si sur prix après la promotion : 40-(40x20%) = 32 € en caisse, soit une réduction totale de 68%
    **si sur prix d'origine : cela fait 100 - (100x60%) - (100x20%) = 100 - (100x80%)= 20€ en caisse soit une réduction de 80%


    Et surtout en cas de doute n'hésitez pas à visiter le site de la DGCCRF qui est une véritable source d'informations, et en plus je dois avouer que leur service contact est relativement rapide à répondre en mail et par courrier.

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :